Le voyage du duc d’Arenberg en Italie en 1791

back to the overview
Details

Auteur : Xavier Duquenne

Le livre est disponible auprès de l'auteur: 214 bte 8, avenue Louise, 1050 Bruxelles

Year

2013

Language

French

Le voyage du duc d’Arenberg en Italie en 1791

Le livre révèle le voyage en Italie du duc (Louis-Engelbert) d'Arenberg en 1791, après l'avoir éclairé, en introduction, par une évocation de ce principal seigneur des provinces belges: sa vie, sa maîtrise de son état aveugle dû à un accident de chasse, son idéal démocratique, ses centres d’intérêt, ses vicissitudes politiques.

Le sujet s’élargit par la présentation d'autres Belges qui firent leur Grand Tour à cette époque. Le texte, largement basé sur une recherche d'archives est abondamment illustré par des reproductions en couleur de portraits et d'autres vues de l'époque.

L'auteur de l'exposé, Xavier Duquenne, s'est attaché depuis plus de quarante ans à la valorisation du patrimoine culturel. Dans cette perspective, il a publié depuis 1978 plusieurs livres et de très nombreux articles, principalement sur l'art de la seconde moitié du XVIIIe siècle en Belgique et sur l'histoire des parcs et jardins du pays. Son premier ouvrage, Le château de Seneffe, a été couronné par l’Académie Française.

Table des matières